Google a annoncé sa volonté de privilégier le HTTPS au détriment du HTTP.
Google Chrome affichera la mention « not secure », lorsqu’un site sur lequel transitent des informations sensibles, n’est pas sécurisé.

Jusqu’à maintenant, lorsqu’un internaute naviguait sur un site sécurisé, il en était informé via une petite icône (un cadenas vert) dans la barre d’adresse. Cependant, dans le cas inverse, rien n’était fait pour indiquer à ces derniers qu’ils étaient sur un site dit non-sécurisé, soit en HTTP.

Dans une volonté d’aider l’internaute à naviguer en toute sécurité, Google compte changer tout cela. À partir d’aujourd’hui, tous les sites non-sécurisés au départ, desquels sont transmis des mots de passe ou autres données de carte de crédit, seront taxés d’un « not secure » dans la barre d’adresse.

DANS LA PRATIQUE, VOILÀ À QUOI NOUS DEVONS NOUS ATTENDRE :

Google «not secure» | Gravi-T Communication

Dans le cadre de navigations privées, Google ira encore plus loin en indiquant les mots « not secure » en rouge, précédéS d’un signe «attention», sur toutes les pages non sécurisées sans distinction.

Google «not secure» | Gravi-T Communication

Que faire si votre site n’est pas encore passé en HTTPS?

Si votre site web n’est pas encore au format HTTPS, pas de panique. Il est encore temps d’effectuer la transition.

Avant toute chose, sachez qu’il existe diverses sortes de certificats HTTPS :

Domaine SSL

Ce certificat est accessible aux professionnels comme aux particuliers. C’est l’option la plus aisée et la moins onéreuse à mettre en place. Aucune formalité papier n’est nécessaire puisque l’approbation peut se faire en quelques minutes. Ce certificat vous donne droit au HTTPS ainsi qu’au cadenas.

OrganiSation SSL

L’Organisation SSL est quant à elle réservée aux professionnels. La différence avec le précédent réside dans le fait que le certificat est émis au nom de l’entreprise. Il faut compter deux jours ouvrables avant de pouvoir en bénéficier.

Extended SSL

L’Extended SSL est le certificat le plus élevé. Il confère une plus grande légitimité à votre site internet par le biais d’un rectangle vert incluant le nom de votre société. Il est idéal pour les sites e-commerce.

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